Traitement du torticolis

Qu’est-ce qu’un torticolis?

Un torticolis se définit par un spasme sévère des muscles du cou qui va empêcher les mouvements du cou. Il peut être acquis (généralement chez l’adulte) ou congénital (chez le bébé).

Causes

Le torticolis chez le nouveau-né est généralement dû à un mauvais positionnement dans l’utérus, un traumatisme lors de la naissance ou un défaut ciblant les os du cou.

Chez l’adulte, on le retrouve le plus fréquemment suite à de mauvaises postures soutenues. Les femmes vont être plus souvent touchées. Dans 90% des cas, le torticolis survient entre 31 et 60 ans.

Les causes peuvent varier allant des problèmes musculaires, inflammatoires, infectieux ou dégénératifs. Il est donc bien important de cibler le bon diagnostic.

Signes et symptômes

Le torticolis est souvent caractérisé par une rotation et une flexion latérale de la tête. Très souvent, le patient ne réalise pas qu’il a la tête penchée. Lors de l’examen, on retrouve une diminution des amplitudes de mouvements et bien sur d’importants spasmes musculaires. Certaines vertèbres vont également être bloquées. Le torticolis peut survenir avec ou sans traumatisme. Les radiographies peuvent être indiquées pour éliminer une cause plus grave.

Traitement du torticolis

Chez l’adulte comme chez l’enfant, votre chiropraticien saura choisir les meilleures modalités de traitements pour vous soigner. Il saura également vous donner d’importantes recommandations sur quoi faire à la maison pour accélérer le processus de guérison. Si vous souffrez d’un torticoli, ne vous en faites pas, avec des traitements adéquats, le pronostic est très bon.

Traitement du torticolis