Traitement de l'hernie discale

Qu’est-ce qu’une hernie discale?

Une hernie discale est une pathologie du disque qui se situe entre les vertèbres. Le disque est composé d’un contour fibreux et d’un centre gélatineux nommé noyau pulpeux. Une hernie se produit lorsque le noyau sort de l’anneau fibreux et va se loger dans le canal vertébral. Il se crée alors une importante inflammation et possiblement un pincement d’un nerf sortant entre les vertèbres. Les hernies les plus fréquentes se situent dans la région lombaire et en 2e position dans la région cervicale.

Causes

La hernie discale touche généralement les gens âgés entre 25 et 45 ans, car c’est à cet âge que le disque est le plus dense et hydraté. Les hommes sont généralement plus touchés que les femmes (3 :2). La surutilisation des disques, les traumatismes, les mauvaises postures, les torsions ainsi que les anomalies congénitales peuvent en être la cause. Il existe également plusieurs facteurs de risque connus tel que :

  • Le manque d’exercice
  • Les faiblesses musculaires de la ceinture abdominale, des muscles des hanches et des cuisses
  • Une courbe lombaire très prononcée (hyperlordose)
  • Mauvais état de santé et mauvaise alimentation


Signes et symptômes

Le patient souffrant d’une hernie discale peut ressentir une douleur soudaine au dos avec possibilité de douleur à la jambe irradiant sous le genou.

Elle peut arriver suite à une longue histoire de douleur lombaire ou suivant un épisode de torsion, mouvement répétitif ou traumatisme. La douleur est souvent décrite comme étant très intense, lancinante, comme un choc électrique descendant dans la jambe. La douleur est augmentée lors de la toux, les éternuements et le fait d’aller à la selle. Elle varie également selon les différentes positions. Le patient peut également ressentir des engourdissements dans différentes parties de la jambe. Lors de l’examen, le chiropraticien évaluera les fonctions neurologiques tel la force, les réflexes et la sensibilité de la peau. Il saura déterminer s’il y à une atteinte neurologique. En cas de besoin, il procèdera à la prise de radiographies et si nécessaire, il vous référera pour une résonnance magnétique.

Traitement

Le traitement de la hernie discale est un long processus. Les manipulations et mobilisations vertébrales, l’électrothérapie, la thérapie myofasciale, les exercices à la maison ainsi que certaines autres modalités pour diminuer la douleur (chaleur, glace, médicaments) sont de mises. Dans de rare cas, si la hernie ne se résorbe pas elle peut mener à la chirurgie.

Traitement de l'hernie discale