Traitement de l'entorse lombaire

Qu’est-ce qu’une entorse lombaire?

Une entorse lombaire est une condition ciblant les muscles et/ou les ligaments de la région située dans le bas du dos. Elle se traduit en la présence d’une douleur lombaire plus ou moins sévère. Il existe différent degrés d’entorse lombaire. Le temps de guérison peut varier de plus ou moins 7 jours à plus d’1 an.

Causes et symptomes

Une ntorse lombaire peut survenir suite à un traumatisme tel une chute, un accident de véhicule ou une blessure sportive. Elle peut également être diagnostiquée suite à de mouvements répétitifs, de la fatigue ainsi que des mauvaises postures au travail comme à la maison. Fréquemment, l’entorse lombaire va suivre un faux mouvement, particulièrement lors de la flexion et rotation du tronc, accompagné du soulèvement d’un objet plus ou moins lourd. Plusieurs facteurs peuvent contribués à la sévérité de l’entorse lombaire tel des blessures antérieurs, l’obésité, ainsi que des débalancements musculaires (faiblesses).

Le mal de dos peut survenir immédiatement après le traumatisme ou faux mouvement, mais il peut également n’apparaître que quelques jours après. Les symptômes inclus entre autres les suivants :

  • Diminution de la mobilité de la colonne lombaire, raideur et spasmes
  • Irradiation dans la région thoracique, la fesse et l’arrière de la cuisse
  • Difficulté à marcher
  • Inflammation


Traitements

En phase aigue, le premier but du traitement est de soulagé la douleur par différentes modalités :

  • Glace et repos léger
  • Anti-inflammatoire
  • Électrothérapie et massage

Les traitements chiropratiques inités dès le début des symptômes aident à prévenir les douleurs chroniques et l’invalidité. Ceux-ci inclus entre autre les manipulations et mobilisations vertébrales ainsi que la thérapie musculaire. De plus, il est démontré par de nombreux essais cliniques que l’ajout d’exercice au traitement, à moyen et long terme contribue grandement à l’amélioration de la condition et également à la prévention des blessures futures. Votre chiropraticien saura vous guider à travers les différentes étapes de votre guérison.

Traitement de l'entorse lombaire