Qu'est-ce que la chiropratique?

L'origine du mot Chiropratique provient du grec et signifie: fait avec les mains.

Elle est basée sur le fait scientifique que le système nerveux contrôle toutes les fonctions du corps humain. Que ce soit le fait de bouger, de sentir les choses, de digérer, de penser, c'est ce système qui informe notre corps de ce qui se passe autant dans le milieu externe que dans notre milieu interne et qui va dicter nos réactions face aux changements de l'environnement. Un dérèglement du système nerveux pourrait donc altérer notre santé.

Le système nerveux est composé de 3 parties. Le cerveau, qui est le centre de commande, la moelle épinière, située à l'intérieur de la colonne vertébrale, qui est l'autoroute où circule l'information nerveuse et finalement les nerfs périphériques qui sortent de la colonne vertébrale pour se diriger vers la périphérie de notre corps. Un problème au niveau de la colonne vertébrale pourrait causer un débalancement dans l'équilibre nerveux.

La Chiropratique vise le recouvrement et le maintien de la santé, via l'intéraction des systèmes nerveux, ligamentaire, musculaire et squelettique. Elle porte son attention sur le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies. Elle ne se concentre pas uniquement sur les symptômes ou la douleur, mais elle cherche à identifier et soigner la CAUSE du problème.